Contexte

Occupant le tiers des ménages sénégalais, l’Elevage contribue de façon significative à la croissance économique, à la sécurité alimentaire et à la création d’emplois dans le pays. La contribution de l’Elevage à la valeur ajoutée courante du secteur primaire sénégalais est estimée en moyenne à 28,5 %. Une part qui croît chaque année.

Malgré cette importance, le potentiel productif du secteur n’est pas suffisamment exploité, en raison notamment du faible niveau de production des races locales, du caractère extensif de l’activité, de l’absence de circuits modernes de transformation et de commercialisation des produits de l’élevage et de la rareté de sources de financements destinées au sous-secteur. Les banques classiques et autres structures financières sont peu enclines à financer les activités de l’élevage.

C’est dans ce contexte que l’Etat du Sénégal a institué en 2007 par décret n° 2007-1353 du 6 novembre 2007, un fonds dénommé Fonds d’appui à la stabulation (FONSTAB), logé au Ministère de l’Elevage.

Le FONSTAB ainsi créé vise à promouvoir la modernisation des filières animales, notamment par l’intensification des productions animales à travers la facilitation de l’accès au crédit aux professionnels de l’Elevage. Le but recherché est de tirer pleinement profit de l’immense potentiel du sous-secteur afin d’atteindre la sécurité alimentaire et nutritionnelle et de favoriser la création d’emplois et de richesses. Le FONSTAB qui a démarré ses activités en juin 2009 se veut une réponse coordonnée et de long terme au manque de financement de l’Elevage.

Copyright FONSTAB 2021 . Made by Seynabou CISSE